Le territoire du Vézelien, joyau du patrimoine français et site emblématique, est au cœur d’un projet de territoire ambitieux visant à renforcer son attractivité tout en préservant son caractère unique. Le projet de territoire s’inscrit dans une démarche de développement durable et de valorisation de notre héritage en poursuivant les objectifs de :
Ainsi, le projet de territoire du Grand Site de Vézelay est tissé autour de 3 ambitions structurantes et une ambition transversale pour les 8 prochaines années (2025-2032), chacune de ces ambitions étant assorties d’un plan d’actions.
Le souhait est de positionner le « grand paysage » au cœur des politiques d’aménagement du territoire dans un contexte de transition énergétique et d’urgence climatique. Le maintien et la protection des paysages singuliers du Vézelien et de ses patrimoines naturels et architecturaux sont au cœur de la démarche de labélisation Grand Site car ils touchent à ce qui constitue « l’esprit des lieux ».
Afin de répondre aux ambitions d’un Grand Site, travailler la qualité de nos entrées de Ville et le jalonnement des sites, par toute forme de mobilité, de manière à favoriser l’accueil sur l’ensemble des communes du site est une priorité. La renommée du Vézelien en fait un territoire attractif touristiquement. En cela, proposer un accueil qualitatif est primordial ; et ce pré-requis s’opère sur les volets de l’hébergement, des commerces, des activités ou encore de la mobilité.
La redynamisation du territoire passe par la capacité du grand site à irriguer le territoire de projets entrepreneuriaux qui favorisent son attractivité, se déploient dans le respect de son identité et de son Histoire et soient vecteurs d’emploi pour les habitants du territoire. L’enjeu stratégique est à la fois d’attirer de nouveaux habitants qui soient acteurs et actrices du projet Grand Site et que les nouveaux projets développés soient au service du bien être des habitants sur le territoire, notamment du maintien des jeunes dans le Vézelien.
La démarche Grand Site doit être l’occasion pour tous les acteurs du territoire de renouer avec un certain art de vivre, où les liens inter personnels sont favorisés, les rencontres incitées et les projets impulsés collectivement. Habitants, acteurs économiques, visiteurs & touristes… Chaque acteur participant à l’identité de ce territoire doit pouvoir revendiquer vivre sur ce territoire et pouvoir s’engager pour son avenir.