Vezelay – Grand Site de France

Des paysages singuliers

La colline de Vézelay et son environnement proche offrent des points de vue et des paysages remarquables qui constituent une large part de l’identité singulière du site où toutes les composantes semblent liées dans une harmonie évidente d’homogénéité.

Extrait de Radioscopie avec Jacques Chancel, in Max-Pol Fouchet ou le passeur de rêves, Le Castor astral, 2000, p. 192-194.​

Les unités paysagères du Vézelien

Source : Territoires & Paysages

Les plateaux calcaires du Vézelien

Le paysage des plateaux calcaires du Vézelien est dans l’ensemble ample, dégagé, ouvert, avec des horizons lointains boisés. Son organisation est facile à saisir grâce aux nombreux points de vue offerts depuis les sommets des coteaux : tout se trouve ici en co-visibilité depuis les sommets ou depuis le large fond de la vallée bocagère de la Cure aux grandes parcelles de prairies et de cultures.

La silhouette de la colline de Vézelay, aisément identifiable, constitue le point de repère de toute cette partie de la vallée.

L’unité paysagère des plateaux calcaires comprend trois sous-unités paysagères initiée par la singularité des sous-sols, influencée par des millions d’années d’érosion et par un aménagement humain adapté à chaque type de sol.

Cette unité paysagère est composée des plateaux argilo-calcaires céréaliers et forestiers, des coteaux marneux cultivés et pâturés et de la plaine alluviale de la Cure et ses vallons humides.

Source : Territoires & Paysages
Source : Territoires & Paysages

Les piémonts granitiques du Morvan

L’homogénéité du plateau calcaire du Vézelien s’estompe brutalement pour céder sa place à un paysage bocager et boisé de collines granitiques typiques des piémonts du Morvan. Les grands massifs forestiers affirment un changement d’identité paysagère en annonçant le massif du Morvan.

Cette haute barrière nette et sombre sur l’horizon sud forme un repère visuel dans toute l’unité paysagère. De nombreuses crêtes dégagées offrent de larges points de vue sur le paysage ; des formes douces sur lesquelles se déroulent les lignes des haies, caractéristiques d’un paysage sur roches acides. Les vallons qui l’entaillent proposent des ambiances plus intimes, cloisonnées par le maillage des haies aux cortèges végétaux eux-aussi typiques des sols acides.

La vallée de la Cure, ici plus mystérieuse, contraste avec les collines pâturées (rarement cultivées) et boisées.

Socle géomorphologique plus dur que le calcaire, l’érosion y a tracé des paysages différents qui peuvent se définir de la sorte : collines granitiques pâturées et boisées et gorges boisées des piémonts morvandiaux.

Découvrez un avant-goût de cet amphitéâtre paysagers où se côtoie harmonieusement le terroir viticole, les villages typiques du Morvan, rivières, prairies et forêt.

Aller au contenu principal